30 novembre
Nantes révoltée
STRASBOURG : L’EXTRÊME DROITE TENTE D’ATTAQUER UNE MARCHE DES LIBERTÉS
Gouvernement, police, extrême droite : même combat –
Samedi 28 novembre, lors de la grande « marche des libertés » contre la « loi de sécurité globale », qui se déroulait tranquillement à Strasbourg, un groupe de néo-nazis a tenté d’attaquer la manif. Des individus cagoulés issu d’un groupuscule baptisé « Strasbourg offender », prêts à l’affrontement physique, ont donc essayé de s’en prendre à un cortège contre les mesures autoritaires du gouvernement.
L’extrême droite est l’idéologie majoritaire dans la police. Les fascistes font aussi bénévolement le travail de la police lorsqu’ils s’en prennent aux luttes : Gilets Jaunes, quartiers populaires, manifestations syndicales ou féministes. Ces néo-nazis strasbourgeois ressemblent d’ailleurs étonnamment aux unités de BAC qui attaquent les cortèges à Nantes ou ailleurs. Quand elle n’est pas directement en uniforme, l’extrême droite joue le rôle de supplétif de l’Etat.
Passé l’effet de surprise, la foule a trouvé le réflexe collectif de chasser ces néo-nazis. Les nervis ont pris peur et ont tenté de partir en courant. Selon nos camarades de Strasbourg : « pourchassés dans leur débandade, ils ont pu compter sur la police pour leur ouvrir un corridor de sortie. Ceux-ci ont tiré des lacrimogènes et ont laissé les nazis partir derrière eux sans même les contrôler ».
La convergence entre police, Macronisme et fascisme n’est plus à démontrer. Cet évènement de Strasbourg en est un exemple.
21 novembre
https://paris-luttes.info/liberation-de-jeremy-hammond-14505
15 novembre
http://www.contretemps.eu/guerre-terrorisme-imperialisme-france/
Quelques mois plus tard, je le réécris ici, à l’usage de l’éventuel flic ou militaire pas complètement con qui passerait par là : est-ce qu’on ne s’épargnerait pas une quantité infinie de peines inutiles si on se débarrassait plutôt du merdier par le haut ? Plutôt que de tabasser les miséreux… Choper Micron et sa crotte Darmanin par exemple pour commencer ? Et la clique d’eurocrates criminels ensuite… Ah oui, je suis convoqué au tribunal cette semaine pour des « menaces de mort » que je n’ai jamais proférées… Dois-je lâcher complètement la bonde et à l’avenir proscrire toute retenue dans mon langage, en cas de condamnation ?? Je le souhaiterais presque…
7 novembre
https://www.franceculture.fr/litterature/archive-exceptionnelle-leon-tolstoi-sur-dieu-en-1909
28 octobre
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement
26 octobre
https://www.franceculture.fr/societe/fabian-scheidler-il-faut-demonter-le-capitalisme-mondial
25 octobre
Karl Kraus, contre l’empire de la bêtise
https://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/ACCARDO/12409
21 octobre
Commentaire perso : On peut même y ajouter l’athéisme radical (y a pas de Dieu et les croyants sont des arriérés) et le rationalisme scientiste (je fais un peu de maths alors ce que je dis est vrai et irréfutable, même si je parle d’économie et de « valeurs »…), qui souffrent du même travers et du même pouvoir de nuisance. Le problème tient à notre (pour l’instant) incapacité collective à mettre les psychopathes au désir fou de DOMINATION à l’écart, hors d’état de nuire globalement. J’espère en voir le bout de mon vivant, histoire de mourir grosso modo en 1960, pas en 1942…
William Clapier, via AdS
Réflexions par temps de turbulences idéologiques (extrait modifié de mon livre « Quelle spiritualité pour le XXIe siècle? » (2018), p. 206 et s.)
Dieu ne peut être annexé.
Est-il bon de rappeler ce qui devrait être un truisme ?
A savoir – pour les croyants – que le divin, la Réalité absolue que l’on nomme « Dieu » ou autrement, n’est ni juive, ni chrétienne, ni musulmane, ni hindoue, ni bouddhiste… ? Dieu est au-delà. Acceptons enfin « que « Dieu ne soit pas une appellation d’origine contrôlée » (Alain Houziaux)! L’anecdote rapportée par Christian de Chergé, prieur de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas, est tellement éclairante à ce propos. Mohammed, un habitant de Tibhirine, village proche du monastère, fait remarquer à Christian : « Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! ». « L’image est restée, précise Christian. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur ». « Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : « Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » Il m’a regardé mi rieur, mi chagriné : « Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question !… Tu sais, au fond de ce puits-là, ce que l’on trouve, c’est l’eau de Dieu ».
L’eau de Dieu… Au tréfonds de soi, sourd « l’eau de Dieu ».
Aucun nom, aucun adjectif religieux ne peut qualifier la réalité divine. Dieu est au-delà. L’affirmer n’est nullement un mépris des religions. C’est au contraire les honorer de la meilleure des façons. C’est reconnaître leur rôle éminent de conductrice vers Dieu, d’être initiatrice de son mystère, « mystagogue ». A l’exemple de Jean-Baptiste, de son attitude à l’égard de Jésus, une religion cohérente avec elle-même devrait trouver sa joie à « diminuer », à s’effacer pour que le mystère divin, son Esprit, grandisse en chacun.e de ses fidèles. Et consentir de bon cœur, telle une mère, à l’émancipation spirituelle de ses enfants. A l’inverse, la voie de libération qu’elle est censée tracer, se mue dangereusement en une impasse sectaire où s’affirment la défense de son territoire et l’ambition de « convertir » ceux qui sont autres. Voire de les exclure de son champ d’influence. Et de succomber aux tentations du contrôle des rouages sociaux en soudoyant les pouvoirs politiques afin de mieux asservir les consciences. Terrible, désastreuse méprise…
Force est de déplorer, au regard des siècles écoulés, qu’aucune tradition religieuse n’a échappé aux virus de l’hégémonie exclusiviste, vraie maladie de l’esprit, s’employant à taire et faire taire celui qui contredit, conteste, objecte, proteste. Ou à l’anathématiser purement et simplement. Qu’elle soit juive, chrétienne, musulmane, hindoue, bouddhiste, autre, toutes les religions ont contracté, à un moment de leur histoire, la pathologie du « suprématisme confessionnel ». Elles en connaissent encore, ici et là, les convulsions, les résurgences homicides et liberticides, jusqu’à tuer au nom de Dieu. Ce qui est, bien évidemment, un vrai « blasphème » et une « perversion » de la foi religieuse. Une caricature abjecte de Dieu.
16 octobre
https://prototypekblog.wordpress.com/2020/10/15/ils-adorent-prendre-les-gens-pour-des-cons/
A décharge pour le « bourgeois », insulte concernant tout le monde et personne, moi inclus, j’avais pour les « bonnets rouges » un sentiment proche de ce que certains de mes « amis » exprimèrent ensuite envers les « gilets jaunes »… jusqu’à ce que j’en rencontre un, fort érudit et cohérent, de ces « bonnets rouges » un an plus tard, et que je comprenne enfin, que je me rende compte comme… j’avais été manipulé ? par le jugement hâtif et le peu d’informations dont je disposais alors, essentiellement fournies par… très précisément : les menteurs, les manipulateurs de haine et de mépris envers son prochain, a.k.a les médias dominants et leur réflexe de classe. Ce n’est pas un « complot », dans le sens où ils n’ont pas besoin de se concerter pour cracher de concert… mais ça reste une oeuvre organisée et puissante de propagation de la guerre de chacun contre tous ; une véritable guerre, dont le nerf principal est l’information avant l’argent et le commerce, et dont les répercussions sont bien réelles dans nos vies à tous, avec de vrais morts, d’authentiques souffrances arbitraires. Inutiles. Mécaniquement sur les plus vulnérables, pauvres, minorités ethniques, femmes, enfants… D’autant plus insupportables lorsque l’on comprend que l’on s’en passerait bien, avec un poil de déterminaiton supplémentaire dans l’organisation de notre société… Bas les masques, les affreux ! Vous voici complètement à poil !! Et tôt ou tard, on vous bottera le cul !
11 octobre
https://ehko.info/houria-bouteldja-sorciere-ca-arrange-tout-le-monde-interview-de-la-fondatrice-du-parti-des-indigenes-de-la-republique
En nécessaire activation de « l’amour révolutionnaire », nous devrons répondre aux questionnements de chacun, tous légitimes, tous plus ou moins naïfs ou issus d’un agenda idéologique, sur tous les sujets qu’une société produit mécaniquement dans le débat public, ou au repas familial… Un grand maelström indigeste (vous le constatez aussi ?) d’informations mal mesurées et de réactions épidermiques sert naturellement le maintien des dominations, l’ordre qui détruit tout et écrase tous. Parmi les ténèbres à la froideur presque totale, les étoiles brûlent pourtant, portant la chaleur et la Vie. De même, certaines âmes incorruptibles savent briller de toute la puissance du Verbe et du coeur, dans le tumulte de cette société de la post-vérité, au dernier stade de la corruption avant son effondrement. Ne les zappons pas trop rapidement, ces lumières ! Sans être aussi rares que l’on se le représente, ils et elles seront toujours précieux, comme un repas convivial après la disette… Bonne lecture les amis ! 💛🖤❤️💚
2 octobre
Un message magnifique de Alejandro Jodorowsky:
« Les élites sombres sont très effrayées, elles savaient que l’humanité était en train de s’élever à une vibration très élevée mais elles n’étaient pas conscientes à quel point, ni de la quantité d’âmes éveillées, qu’il y a maintenant. Ces élites ne se cachent plus, leurs attaques sont directes et frontales, beaucoup ne le voient pas encore, mais cela ne signifie pas que ce n’est pas réel. Leurs attaques vont augmenter, elles vont essayer par tous les moyens de faire en sorte que les gens ne se réveillent pas, que les éveillés ne puissent pas communiquer, qu’ils soient vu comme des fous ou des délinquants. Mais quoi qu’ils fassent, peu importe, le saut quantique s’est déjà produit et c’est inarrêtable.
L’humanité considère déjà les animaux comme ses semblables, elle respecte déjà la Mère Terre, elle comprend qu’il n’y a pas de séparation. Les âmes incarnées arrivent déjà en tant que maîtres – pas pour expérimenter – s’incarnent par Amour. Il est possible que nous soyons témoins du changement total ou pas, il est possible que la transition dure une semaine ou 300 ans, mais il est imparable. Faites ce que vous voulez durant la transition, souvenez vous que vous vous êtes offert à être ici et maintenant, vous êtes les instigateurs du changement, quoi qu’il arrive, quoi que vous voyez, vous avez votre part de responsabilité.
Une seule chose vous est demandée, seulement une, ne soyez pas de la nourriture.
C’est la seule chose à faire, c’est aussi simple que cela. L’être humain, entre autres choses, est l’un des générateurs les plus puissants qui existe. Nous sommes des tourbillons, en fonction de la polarité avec laquelle tu t’alignes, tu crées une fréquence ou une autre. Ces entités se nourrissent de la fréquence négative, nous les avons nourris durant des millénaires. L’éveil de l’humanité incline le tourbillon collectif vers le pôle positif, par conséquent elles attaquent avec une telle férocité qu’elles sont en train de mourir de faim. Probablement tu le savais déjà, ou peut-être que c’est la première fois que tu reçois ce message, peu importe. Demande toi si ça résonne en toi, ne crois rien. Connecte-toi avec ton âme et observe, si ton âme te dit que c’est vrai, ne perds pas une seconde de plus de ton existence à leur servir de nourriture. Élimine les passions basses de ta vie, haine, rancœur, envie, peurs, vices, aliments provenant de la souffrance d’un autre être, mensonges, ambition, égoïsme, tristesse, méfiance, tout ça génère des énergies négatives, de la nourriture pour les ténèbres. Sois conscient de tes émotions et si dans certaines occasions tu te sens ainsi, change ton énergie. Mets une musique qui t’élève et chante, danse, respire, allume un feu, embrasse tes chats, ton chien ou ton animal de compagnie, sors dans la nature ou dans un parc, médite, fais de l’exercice, fais ce qui est nécessaire pour changer tout de suite cette énergie parce qu’elle est en train de servir de nourriture.
Sois toujours conscient, n’alimente pas les forces obscures.
Alimente ton âme avec tout ce qui t’aide à t’élever. Si tu t’habitues à vivre dans la fréquence de l’amour, ta réalité changera à ta volonté sans effort, c’est imparable, tu es un être puissant.
N’aie pas peur, libère ton esprit de la matrice, concentre ton attention sur ce que tu veux plus que tout, profite, sois heureux, souris, chante, danse, aime !
JE SUIS LA PORTE OUVERTE QUE RIEN NI PERSONNE NE PEUT FERMER.
JE SUIS LA SANTÉ PARFAITE DANS CE CORPS PARFAIT QUE DIEU A CRÉÉ POUR MON ÂME.
JE SUIS LE CERCLE MAGIQUE DE PROTECTION INVINCIBLE AUTOUR DE MOI, QUI REPOUSSE TOUT ÉLÉMENT PERTURBATEUR ET TOUT DANGER QUI ESSAYE DE PÉNÉTRER POUR ME NUIRE.
JE SUIS LA PERFECTION DANS MON MONDE. »
28 septembre
LE MASQUE ET LA VIE
Par Michel Rosenzweig (philosophe et psychanalyste belge)
Vivre masqué en permanence dans les espaces clos et à l’extérieur alors que ce virus circule à bas bruit est un non sens total. Et quoi qu’en pensent les adhérents au masque obligatoire qui n’y voient toujours rien d’autre qu’une simple mesure d’hygiène envers les autres, ce qui reste encore à démontrer, c’est toute la vie quotidienne qui est affectée et durablement. Car tout est à présent soumis au règne du masque obligatoire, les moindres gestes, la moindre action, les moindres déplacements, les visites, les rendez-vous, c’est toute notre vie quotidienne qui est à présent régie et rythmée par ce régime du masque : sortir, faire ses courses, aller chez le coiffeur, au restaurant, dans un bar, un musée, au cinéma, faire du sport, de la danse, etc etc.
Et si ce régime est imposée aujourd’hui dans des conditions sanitaires saines, qu’en sera-t-il lorsque les autres coronavirus mutants et les influenza reviendront bientôt?
Au moindre rhume, aux moindres symptômes grippaux, que fera t-on?
Si ces contraintes limitantes drastiques sont imposées alors qu’elles ne se justifient pas aujourd’hui, à quelles mesures aurons-nous droit à la saison des grippes?
Dans ces conditions, il est clair que ce régime sera maintenu sans aucune limite de temps. C’est un peu comme si on avait érigé un immense barrage face à une hypothétique vague démesurée, un tsunami dont la survenue est loin d’être certaine. C’est un peu aussi comme le désert des Tartares avec sa forteresse érigée contre un ennemi qui ne venait jamais.
Nous avons basculé dans un univers de précaution absolue visant l’asepsie et le risque zéro pour préserver la vie et nous sommes en réalité entrain de perdre la vie. Car la vie n’est pas la survie.
Lorsque vous marchez dans une rue commerçante de votre quartier et qu’un inconnu masqué vous fonce dessus pour vous prévenir que la police vient de verbaliser deux personnes pour non port du masque alors que rien n’indique qu’il est obligatoire dans ce secteur, vous réalisez qu’il se passe quelque chose qui n’a strictement rien à voir avec la santé. Lorsque vous prenez les transports en commun et que des patrouilles de police sanitaire arpentent la plateforme en dévisageant les passagers, vous comprenez que ce monde est devenu invivable. Lorsque vous entrez dans votre bistrot familier et qu’on exige de vous de mettre votre masque pour faire 2m50, et qu’en vous installant, la serveuse masquée vous présente un carnet dans lequel vous êtes invité à indiquer votre nom et votre numéro de téléphone pour être autorisé à manger, vous comprenez que rien ne sera jamais plus comme avant et que la joie, le plaisir de sortir, la convivialité, les échanges et les partages dans ces conditions, c’est terminé.
Je suis désolé pour toutes les personnes qui approuvent ce régime de dictature sanitaire, sincèrement, car je pense qu’elles ont perdu leur sens commun, leur bon sens, leur faculté de juger et de discriminer. Et je le pense sincèrement. Ces personnes qui en insultent d’autres sont en réalité atteintes d’un autre virus bien plus toxique, celui de l’intoxication médiatique et du formatage des cerveaux alimenté et entretenu par la propagande médicale et politique anxiogène et contre lequel il n’y a aucun remède ni aucun vaccin.
Ce masque qu’ils exigent parfois avec violence au nom de leur santé en masque en réalité un autre, celui qui voile leur conscience et surtout leur liberté de conscience, de penser, d’apprécier et d’évaluer correctement la situation, celui qui voile la raison au profit du fantasme de la maladie mortelle qui rode à chaque coin de rue, celui de la peur panique d’être contaminé par la peste.
D’abord il y a eu un virus. Ensuite des malades, puis des morts. Comme chaque année à la même saison, cette année l’aire des morts aura juste été plus concentrée sur une plus courte période. Mais au total, comparé aux pics épidémiques annuels et saisonniers? Prenez la peine honnêtement de regarder un graphique de santé publique étalé sur les dernières années.
C’est la visibilité de cette épidémie qui a choqué les consciences et construit une image, une représentation erronée de la réalité, une discordance, ce sont les discours et les messages changeants, les injonctions contradictoires et paradoxales, les conflits d’intérêts de toute catégorie, l’instrumentalisation, la récupération et l’exploitation politiques de l’épidémie qui ont brouillé la lisibilité correcte et rationnelle de cet épisode.
Oui il y a eu une épidémie due à un coronavirus dont l’origine demeure mystérieuse pour moi et pour d’autres.
Oui les plus fragiles et les plus âgés en ont été victimes. Soit. Et alors? Est-ce une raison suffisante pour imposer ce régime de dictature sanitaire totalement disproportionné au moment où nous avons besoin de légèreté et d’air?
Est-ce une raison pour enfermer et astreindre toute une population au moment où rien ne le justifie lorsqu’on regarde les courbes des hospitalisations et des décès?
Et après?
Le contrôle électronique et numérique des contaminés?
Des codes de couleurs?
Un bracelet électronique pour les pestiférés?
Et puis pourquoi faire croire que ce régime prendra fin avec un vaccin alors que l’on sait parfaitement bien qu’aucun vaccin contre un coronavirus n’a jamais vraiment fonctionné? Si les vaccins contre la grippe saisonnière fonctionnaient massivement, on le saurait me semble t-il. A t-on éradiqué la grippe avec un seul vaccin?
Alors j’avoue, oui, j’avoue et je reconnais volontiers que je suis atteint d’un syndrome très connu: celui du canari dans la mine. Vous savez, cet oiseau que les mineurs emportaient pour les prévenir du gaz méthane qui s’échappait du charbon, un gaz incolore inodore et indétectable.
Lorsque que le canari s’endormait, ou mourait,
il était temps de sortir.
© Michel Rosenzweig
25 septembre
https://www.bastamag.net/foret-coupe-rase-action-de-preservation-ecologie-services-de-renseignement-gendarmerie
Ouep la loi du plus fort… bah ça ne profite qu’aux plus forts. Etonnant, non ? Encouragez donc vos gosses à pas trop faire d’études, à ne pas grandir en conscience, à ne développer ni empathie ni sentiment humaniste universel : ils n’en seront que plus malheureux ! Qu’ils ne se trompent pas dans leur orientation professionnelle : crapule politicienne plutôt que chercheur indépendant, ou exploitant agricole plutôt que paysan, ou gendarme plutôt que défenseur des minorités, ou pseudo-philosophe télévisé plutôt que journaliste… Les arbres, les animaux, les petits enfants pas trop blancs… tout ce qui ne peut pas se défendre tout seul… ça peut bien crever ou se faire réduire à rien ! De toute façon ça rapporte pas assez… Continuez bien à cracher sur ceux qui ont un peu d’esprit critique surtout, qui sait ça vous fera ptet une place au soleil vert…
23 septembre
Compagnia StultiferaNavis
21 septembre, 22:25 ·
Les événements de cet été nous ont montré que le coronavirus avait décidément deux visages :
l’un docile et inoffensif sur les marchés, dans les parcs d’attraction, les centres commerciaux, les métros et les trains, les terrasses de café, les restaurants qui ont pu ouvrir avec trois flacons de gel hydro-alcoolique et un semblant de limitation de jauge…
et l’autre ultra dangereux et potentiellement meurtrier dans les bars de nuit, les discothèques, les concerts de rock, les festivals de théâtre de rue, les petits événements associatifs à ciel ouvert, qui ont dû purement et simplement annuler, fermer au public, sans autre solution, et pour qui les mesures drastiques continuent de s’imposer, jusqu’à un point de non retour.
Qu’est ce qui définit ce qui appartient au monde d’avant et ce qui subsiste dans le monde d’après? Quels sont les critères positifs pris en compte pour l’ouverture quotidienne d’un magasin Fnac, et les critères négatifs qui justifient que les discothèques restent fermées jusqu’en avril 2021 ?
Selon la logique appliquée par les Préfectures, on peut penser qu’il y a deux types d’humains face au virus :
1- l’humain spectateur, inconscient et présumé coupable de propager un dangereux virus
2- l’humain consommateur, responsable et jugé raisonnable face au virus qui reste sagement à la porte du magasin
…
Le spectateur est désigné à priori comme un vecteur inévitable du méchant corona, il représente un risque avéré, décrété à l’avance, de propagation de la mort, parce qu’il vient pour partager une expérience de spectacle avec un groupe de gens, qu’on juge comme un foyer infectieux par défaut, incapable de se contenir, de respecter les gestes barrière, le port du masque et les distances « sociales »…
Alors que le client lui est considéré comme une personne saine, non contaminée, qui sait éviter le virus par son pouvoir d’achat, son masque et ses mains propres. Le covid ne passera pas par lui, car en achetant gentiment des marchandises avec sa carte bancaire sans contact, il fera tourner l’économie avant le virus.
Et qu’est ce qui différencie à ce point un patron de discothèque d’un patron de supermarché ou de restaurant et qui justifie un tel écart de traitement de la part des pouvoirs publics ?
Les chiffres de cas positifs au covid du mois de septembre montrent à quel point cette politique du deux poids deux mesures se révèle être une belle foutaise. Les annulations et les fermetures des lieux dangereux n’ont pas stoppé la progression du virus. Sauf que personne ne le dit comme ça… On préfère nous énumérer en boucle sur un ton alarmiste et inquisiteur les chiffres vertigineux des milliers de contaminations qui chaque jour explosent le record de la veille en pointant du doigt ces satanés teufers qui ont osé aller danser dans un champs au milieu de nulle part, tandis que Mac Donalds et Burger King engrangent, dans la plus grande indifférence de leurs milliers de magasins, des flots de clients pianotant en masse sur des écrans tactiles géants, et avalant des menus à la chaîne sur des tables en plastique désinfectées une fois toutes les deux heures.
Si ce n’est pas dans les festivals annulés et les discothèques fermées que les gens testés positifs ont attrapé le covid cet été (ça au moins on en est sûrs!), alors c’est où? Dehors devant chez eux? Au repas de famille du dimanche? Dans la rue? Au parc? Ou chez Leroy Merlin?
On nous laisse entendre que ce sont encore sûrement les méchants spectateurs frustrés d’être empêchés de danser qui ont fait des fêtes entre eux et qui ont permis par l’échange insensé de leurs miasmes la circulation du virus. Par contre, tout va bien chez Leclerc, le pays où la vie est moins cher !
Qui sont les testés positifs exactement ? Quels sont leurs profils, leurs âges, leurs activités ? Y a t il la moindre analyse pour comprendre où, comment, et par qui ils l’ont attrapé ?
On aimerait saisir un peu mieux, trouver des informations éclairantes, et on aimerait savoir où circule majoritairement le virus: plutôt chez Lidl ou à la Bio Coop? A Ikea ou chez Conforama?
Parmi les contaminés, combien ont été des spectateurs, des fêtards, des noctambules inconscients et combien ont été des clients d’un supermarché ou d’une station essence dans les 15 jours précédents.
Il y a eu moins de festivals en France cet été qu’il n’y a de magasins franchisés dans une seule ville moyenne de province… alors la question, elle est vite répondue. Mais encore faudrait-il la poser ?
Au lieu de nous informer afin de réduire réellement les contaminations, et d’éviter les vrais lieux de circulation du virus (c’est-à-dire dire les lieux qu’on laisse ouverts, pas les théâtres obligés de fermer quinze jours pour un cas de covid présumé), on continue de coller des préjugés sur le dos des spectateurs-organisateurs, de suspecter les artistes, ces noceurs invétérés, et de menacer tout le monde de nouvelles restrictions de confinement. Et on accepte d’être des spectateurs diabolisés et interdits de spectacles, des organisateurs et des artistes sacrifiés et on reçoit les annonces d’annulations en cascade comme si c’était des décisions légitimes et fondées. Puis on s’accroche au peu qu’il nous reste: être des clients partout, avoir le droit de se balader masqués, avoir 6 mois en plus pour boucler son intermittence (la fameuse année blanche de Macron pour les intermittents du spectacle n’est en fait qu’une moitié d’année, alors que les annulations s’étendent sur 9 mois maintenant et que c’est pas fini apparemment…)
On pose à peine la question du deux poids deux mesures. On gueule sur le Puy du Fou, mais on ne s’interroge pas sur l’ouverture de Disneyland Paris ou de Center Parc en Sologne. Et au supermarché, on fait nos courses tranquilles dans les rayons, on voit s’enchaîner les promotions et les arnaques de toujours : pour 2 produits de merde achetés, le 3ème est offert…
Pourquoi est-ce qu’on accepte si facilement des décisions politiques aussi ciblées, inégalitaires, liberticides, injustes, autoritaires et scientifiquement infondées? Des décisions qui tombent comme des couperets et qui n’ont aucun scrupule à se contredire parfois, selon les affinités et les situations.
Au nom d’une légère augmentation de la mortalité cette année (due non pas au covid, faut-il seulement le rappeler, mais bien au manque de moyens alloués à nos hôpitaux et à la santé publique….), on laisse crever tout un secteur, qui dérange apparemment puisqu’il ne fait l’objet d’aucune compassion, d’aucune recherche de solutions concrètes et tenables, contrairement aux lieux de consommation, qu’on laisse s’emplir sans trop de restriction. Et on assiste impuissants, défaitistes, à l’agonie du milieu de la nuit, des lieux de fête, du spectacle vivant, à la disparition programmée de toute une culture de la rencontre, de l’échange, de la joie, de l’impertinence, de la contestation aussi c’est vrai, mais de la réflexion parfois, du vivre-ensemble, du dialogue et même de l’amour quelque fois ! On laisse crever des lieux de démocratie, de culture, d’expression, de bonheur. Les postillons ne sont-ils pas les mêmes dans une salle de concert ou un hall de gare aux heures de pointe? Pourquoi le port du masque suffit-il d’un côté et de l’autre pas du tout?
Ce secteur qui s’étend des boîtes de nuit aux centres dramatiques nationaux, bien que composés de lieux, d’ambiances et de publics très différents, a une économie à soi – tout comme la restauration, la grande distribution, ou les transports en commun – mais surtout il porte des idéaux, des idées, des valeurs à propager au-delà du simple échange marchand et commercial. Pourquoi ne cherche-t-on aucun compromis pour tenter de sauver ce secteur, et ses valeur humanistes.
Dès lors qu’attaque-t-on réellement, quand un festival de théâtre pour enfants est annulé dans un petit village du sud ouest ? De quel virus veut-on se prémunir vraiment quand on annule toutes les représentations de spectacles de rue à Aurillac? Qu’est-ce qu’on défend en interdisant à la jeunesse de Saint Brieuc de jouer face à l’océan le soir de la fête de la musique? Qui protège-on en fermant la seule boite de nuit d’une campagne paumée, entre les Ardennes et l’Aisne? Qu’est ce qu’on soigne quand on annule un atelier de théâtre d’ombre pour huit enfants dans la toute petite médiathèque de Lieu Saint Amand?
Et qu’est ce qu’on fait croire aux mômes de la vallée du Lot, aux jeunes bretons, aux amateurs de gouaille foraine, aux ados picards, aux gosses des régions sinistrées du nord de la France?
Que se retrouver pour s’émerveiller un peu, c’est plus dangereux que d’aller acheter des fournitures scolaires un samedi après midi à Carrefour.. Qu’acheter, consommer, déambuler derrière un caddy dans un hangar fermé avec l’air conditionné et la queue aux caisses bondées, c’est sans risque, c’est bien, c’est bon pour la santé. Tandis qu’écouter jouer un musicien en plein air sur un podium à 5 mètres de distance, ou regarder un comédien en costume improbable déambuler sur ses échasses dans la rue, ou encore apprendre à faire une marionnette avec ses mains, c’est trop dangereux, car ça peut nous rendre malades, et même faire de nous de méchants contaminateurs. Qu’à cause d’un petit spectacle sur une place qu’on aurait pris le temps de regarder pour le plaisir, ou d’un anniversaire qu’on aurait fêté avec ses amis dans une boom party à l’ancienne, on prend le risque de tuer nos propres parents, de contaminer nos mamies, nos papis, nos potes, nos voisins, nos enfants.
Alors que faire le marché couvert ou bouffer au Buffalo Grill, c’est sans risque aucun. On n’en parle même pas.
On nous dit qu’en étant des spectateurs, on devient des menaces ambulantes pour nos proches. Qu’à vouloir s’amuser ou danser, on est des égoïstes, voire même des meurtriers en puissance (référence au dernier spot tv d’alerte corona ou l’on voit une famille chanter à tue-tête joyeux anniversaire puis la grand-mère intubée et en train de mourir seule en réanimation…)
Alors que dans une station Total surchargée un jour de chassé-croisé, on est des clients tout à fait normaux, qui venons faire le plein d’essence et défiler pour pisser aux toilettes. La tout va bien.
On nous dit qu’il vaut mieux être un consommateur qu’un spectateur en fait. On nous inculque ça bien profondément, sans discussion aucune, sans débat.
Mais, que veut-on pour notre avenir, merde !!? Pour celui des jeunes, des enfants ? Qu’ils retiennent que nous n’avons rien fait pour être un peu plus que des clients ? Que nous nous sommes tus par peur, par résignation ?
Le truc, c’est que nous ne sommes pas seulement des consommateurs, ni juste des spectateurs. En fait, avant toute chose, nous sommes des citoyens, et nous avons le droit d’exiger de nos représentants, élus par nos bulletins de vote, qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons.
Voilà fallait que ça sorte. Désolée pour ceux qui sont pas d’accord. Je n’ai pas le temps de m’arrêter de vivre pourvu de rester en bonne santé. Et à rester chez moi dans l’attente passive que ça reprenne, c’est sûr que je vais finir par tomber malade. Je n’empêche pas les gens qui ont peur, de rester chez eux. S’ils sentent que c’est mieux pour eux, ils ont raison et je les respecte. Je participe d’une immunisation collective qui les sauvera peut-être. Qui sait ?
Et je défends une certaine vision de la vie contre cette politique mortifère de la peur, de la division, de l’austérité. C’est cette politique là le problème. Pas nous !
Qu’on me l’interdise ou pas, en tout cas, je trouverai le moyen de faire mon travail d’artiste, parce que c’est plus qu’un travail, c’est ma manière de vivre. Je continuerai à donner de l’amour aux spectateurs qui ne renonceront pas à leur besoin d’échanger, de se rencontrer, de partager autre chose que des marchandises à acheter.
Et j’userai de ma voix de citoyenne, n’en déplaisent aux censeurs, aux préfets, et à ceux qui ont peur, pour exiger la fin des annulations culturelles !
Mobilisons-nous d’une manière ou d’une autre.
Bisous de DJ’itane
sans barrière ni distanciation sociale
18 septembre
Qui qui n’en veut de l’argent magique ? Suffit de traverser la rue tavu… Faut juste habiter en face de l’Elysée quoi..
https://www.frustrationmagazine.fr/surprise-depuis-2013-le-cice-a-cree-seulement-100-000-emplois-qui-ont-chacun-coute-1-million-deuros-au-contribuable/
13 septembre
Souviens-toi du 11 de septembre, de ses poudres et… Oui, bon. tu vois quoi… Ou pas. M’enfin tu gagnerais à voir un peu, afin de vivre un peu avant de mourir. L’Histoire t’appelle camarade, aux armes !! Crayons, micros, porte-voix, remontrances amicales ou familiales, insoumission à la hiérarchie, coordination horizontale, vidéos publiques, nouveaux liens, créations en tout genre, audaces super-beau-gosse… liste non-exhaustive car la potentialité est infinie ! INFINIE !) 🥳
https://blog.mondediplo.net/chili-73
9 septembre 2020
Je me souviens du sentiment d’incompréhension qui m’habita, alors que ma belle-soeur se levait de colère après 2 minutes à peine de visionnage de ce dessin animé, que j’aimais tant et que je me réjouissais de regarder à nouveau avec mon neveu et le frangin… J’avais alors 25 ans environ, c’était AVANT mon émancipation intellectuelle, idéologique, politique, un peu avant le Traité Constitutionnel Européen que-tu-veux-pas-mais-que-t’auras-quand-même-spècedinculte-there-is-no-alternative… Je ne comprenais pas, mais pourquoi se prive-t-elle ainsi d’un merveilleux film, plein de souffle, de couleurs et d’images merveilleuses, de chansons épiques ? Elle se ferait pas du mal inutilement, un peu, à ne pas savoir profiter simplement des bonnes choses ? Oui, j’étais alors bien jeune et naïf, inculte effectivement. Pardon Lolo, 15 ans plus tard ;) Le problème de l’esprit critique, c’est qu’il est difficile d’imaginer ce que ça fait, d’en avoir, quand on en manque…
Dans le registre #educpop, je ne peux que recommander chaudement cette chaîne YT, c’est bien monté, c’est drôle et pertinent. J’en regarde une ou deux par jour depuis le début du mois, à ce jour je n’ai pas été déçu, c’est du très bon travail, utile et désintox. Merci Bolchegeek !
https://www.youtube.com/watch?v=sVXhuNxnfYc (15 min)
Parmi les mieux « cadrées » et englobantes des vidéos de cette chaîne, citons celle sur Wall-E, synthèse hyper-condensée de notre triste époque en périlleuse bifurcation.
https://www.youtube.com/watch?v=xlkADmg_n5Q (20 min)
Enfin, la dernière vidéo sur John Wick est un petit bijou, de précision, de drôlerie, d’inventivité ! Attention le film étant violent par essence, certaines images peuvent choquer les plus jeunes. Bon de toute façon, l’esprit critique avant 15 ans environ est rarement étoffé, regarder ceci si tôt aurait peu d’intérêt. Pour ceux qui souhaitent grandir dans leurs têtes, et ne pas seulement suivre le troupeau, en somme ;)
https://www.youtube.com/watch?v=XXKnLJGq6sw (53 min)
Et pourquoi tu vas pas à l’aide alimentaire ?
Et pourquoi tu parles tout le temps de criminels impunis ?
Et pourquoi tu dis que c’est une fumisterie ce coronavirus ?
Et pourquoi tu votes pas et que tu te plains en plus ?
Et pourquoi tu dis qu’il y a d’autres priorités que X ou Y ??
PARCE QUE JE SAIS M’INFORMER, TETE DE BITE !!!
Et que ce monde est un scandale permanent qui semble vous faire bien plaisir…
Balancez rapidement vos télés, avant que je ne vous les explose moi-même sur le coin de votre tronche de zombie…
Cordialement bien sûr.
https://www.bastamag.net/Les-derives-de-l-aide-alimentaire-defiscalisation-hypermarches-surproduction-agro-industrie-grande-distribution
7 septembre
Olivier Sauvy FB
To be or not to be « conspirationniste » ?
Et si finalement, toi aussi, tu étais un conspirationniste ? Hier, tu étais au ciné avec 12 personnes dans la grande salle de l’unique cinéma de ta ville provinciale où il fait bon vivre mais où le masque est obligatoire dans le centre historique et où malgré la recrudescence du nombre de tests, les cas symptomatiques se comptent sur les doigts d’une main !
Juste avant l’extinction des lumières, un message t’incitait à garder ton putain de masque pendant la séance. Tu as failli acheter des pops-corns et remercier Roselyne de te donner cette autorisation pour lâcher ton masque.
Waouh, pour aller voir « Police », tu enfreins la loi en remettant ton masque dans ta poche. Waouh, quel être paradoxal tu es !
Après la séance, tu vois des gens seuls masqués dans leurs voitures… tu essaies de comprendre… Tu te demandes à qui il manque une case ou deux ?
Rentré chez toi, ce film ne « travaille » pas et tu retournes vite à tes interrogations existentielles ; Tu te demandes comment nous avons basculé si vite dans ce monde paranoïaque où plus personne n’est prêt à assumer le danger de la maladie et de la mort. Confinés/déconfinés, démasqués/masqués… Tous alignés en bons soldats pour mener cette guerre sanitaire (mal) orchestrée par le pouvoir.
Pourtant, il te semble bien que vivre suppose d’affronter l’insécurité des accidents, des maladies, de la mort, et de ce qu’on ne contrôle pas. Mieux même, tu te dis qu’il y aurait peut-être quelque chose à gagner à « lâcher prise ».
Au pic de ta réflexion philosophique, tu te demandes si « vivre, c’est apprendre à mourir ».
Pour ne rien arranger à tes tendances complotistes, tu te plonges dans la lecture d’un long article mis en ligne récemment : « Le moment paranoïaque (le déferlement totalitaire) face à la dialectique du maître et de l’esclave » avec une citation de Guy Debord (La société du spectacle, 1967) mise en exergue : « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux » L’auteur de l’article ? Ariane Bilheran, normalienne, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, spécialisée dans l’étude de la manipulation, du harcèlement, de la perversion et de la paranoïa.
Le vrai, le faux… Depuis un bon moment, tu as compris qu’il n’y a plus rien à comprendre. Trump par exemple, tu ne comprends pas et pourtant c’est lui qui peut appuyer sur le bouton rouge ! Poutine, tu flippes aussi mais tu comprends plus facilement…
Quant à « Super Macron », tu es inquiet sur sa santé mentale qui met (un peu) la tienne en péril.
Tu continues ta lecture… C’est bien ce que tu pressentais, nous serions donc dans « un moment paranoïaque », « celui de la décompensation de la folie au sein du réel, avec une extension de la contagion délirante fonctionnant comme une illusion collective de masse ».
Platon nous avait pourtant bien dit de nous méfier de ceux qui briguent le pouvoir, en avertissant qu’il ne faudrait surtout pas le leur donner !
Tu t’en doutais : en 2020, le harcèlement direct des peuples a passé un cap : Le choc traumatique (l’annonce de la pandémie), la propagande de masse (la refrain médiatique), la confusion mentale et émotionnelle liée au langage paradoxal (le masque devenu objet fétiche d’une maladie qui présente des symptômes respiratoires), la culpabilité (tous coupables en puissance de contaminer l’autre), le chantage (si vous ne vous soumettez pas aux ordres d’obéissance inconditionnelle, vous serez punis !)…
Dans ce « moment paranoïaque », tu avais bien repéré aussi la stratégie du « diviser pour mieux régner », grossièrement mise en œuvre par nos gouvernants : Aux États-Unis, le revival de l’éternel clivage Blancs/Noirs et son actualité chaude dont la haine est alimentée par le pyromane Trump ; En France, le surf sur le sentiment d’insécurité alimentée par « Bip-bip Darmanin », l’annonce de Macron d’une loi à venir contre le séparatisme sous couvert de la préservation de l’unité républicaine…
Là encore, tu as le sentiment d’une orchestration délibérée, comme autant de contre-feux pour détourner l’attention de l’essentiel :« Autant de théâtres destinés à nous occuper et à nous diviser pour ne pas nous concentrer de façon solidaire sur ce petit noyau d’oligarques qui concentre tous les pouvoirs financiers mondiaux ».
Cicéron nous l’avait dit : pour connaître le coupable, regardons « à qui profite le crime ? ».
Preuve supplémentaire que tu es conspirationniste, c’est précisément la question que tu te poses tout le temps.
Ta lecture se termine sur une note d’espoir : « Une poignée de résistants peut nous sauver de ce monde dirigé par une poignée de psychopathes (…) les gens qui ont des forces vives en eux et non ceux qui, à force de trop penser, se sont déconnectés de leur cœur. (…) Résister c’est savoir que nous allons traverser ce moment totalitaire, tenter d’y survivre en maximisant notre autonomie, la charité envers autrui, en cultivant son humanité »…
Sans entrevoir de sortie, tu essaies de trouver des motifs d’espoir… Tu repenses au fil d’Ariane ; tu as envie de croire que tout labyrinthe comporte toujours une issue…
5 septembre
https://lvsl.fr/bourgeoisie-hegemonie-travail-friot/
Voilà voili voulou 💛🖤❤️💚💜 Merci Bernard, tu fais honneur à la science normative et au savoir. Ne meurs pas trop vite s’il te plaît, on peine (vraiment) à trouver des personnes médiatiques de ta pertinence !
30 août
http://imagesociale.fr/6942
Pour comprendre le présent, et accessoirement comprendre pourquoi vous vous ferez désormais traiter de réactionnaires (ou autres noms d’oiseaux pas progressistes…) de plus en plus souvent par vos amis, mes chers sociaux-démocrates-et-autres-idéologies-du-statu-quo, revoir l’histoire dans le « bon sens », c’est à dire anti-chronologique. André Gunthert, chercheur en sciences sociales parmi des centaines d’autres, décrivait succinctement fin 2018 la superposition de l’irruption d’un mouvement social « hors-cadre » sur les ronds-points et de la campagne de propagande haineuse envers ces gueux, pour faire court. 2 ans plus tard, le monde a bien « progressé » : c’est tout bonnement la pensée rationnelle et critique qui est moquée, du matin au soir, sur toutes les ondes… Nous n’irons nulle part de souhaitable pour tous ainsi… Nous arrivons dramatiquement à un point de rupture : accepter la délirante et mortifère technocratie européo-mondialiste actuelle comme seule ordre possible pour l’éternité… ou la renverser pour de bon. L’histoire tranchera, bien sûr, mais si vous ne voyez que des « violents » et des idiots parmi les indignés/révoltés/désespérés, je dois vous annoncer que 1.vous êtes peut-être loin (bien en-dessous) du compte, ma « génération X » et la suivante (« Y » comme bifurcation ?) ont visionné des milliers d’heures de films et vidéos d’extrême-violence, et ils sont régulièrement en manque de shit… et 2.les « gueux » actuels sont les gueux les plus éduqués que l’histoire ait connu. Histoire à l’envers, manipulation du langage et « relations publiques » inclus. Et 3.Le point 3 et les autres je les garde pour l’oral…
(edit : ai remplacé « néonazi » par le mielleux « réactionnaire », les gens ne sont vraiment pas habitués à supporter l’insulte, quand bien même celle-ci décrit relativement précisément son objet 😃 )
commentaire 1
Ceci étant partagé sans le moindre mépris pour les « bien bons gars » que vous êtes tous trois par ailleurs… C’est mon travail de philosophe, et mon devoir d’ami, de transformer le monde environnant en restant assis, de contribuer au Grand Miroir du Monde, de vous dire : prenez garde ! L’Univers est un test perpétuel, chaque instant est un test, chaque mot ou acte de votre part résonne et rebondit infiniment… Les authentiques « grandes personnes » et les moins nobles (vocable utilisé tout à fait sciemment) seront discriminées facilement, dans cette humanité renouvelée
14 août
L’équipe de tournage du tour de France demande à certaines villes de couper leurs arbres à l’aplomb de la route pour pouvoir filmer en hélicoptère.
Nous sommes en pleine période de canicule et donc de stress hydrique pour les arbres et l’on ne doit absolument pas toucher aux végétaux.
Quand allons nous enfin prendre conscience que nous avons besoin d’arbres bichonnés, choyés et en pleine forme sanitaire pour résister au changement climatique engendré par l’homme.
Arbristiquement.
https://www.facebook.com/GNSALavaur/
13 août
Voilà qui fait plaisir : les médecins avec un peu de cerveau fonctionnel commencent à organiser une résistance à la propagande de la Peur. Dans toute l’Europe ! Et bientôt le Monde ❤ Vive nous, à bas les affreux !
https://acu2020.org
12 août
https://blog.mondediplo.net/pour-un-communisme-luxueux
11 août
Bon en fait l’auteur ne dit pas complètement « pourquoi », l’arbre des raisons/intentions/projections est nécessairement touffu, mais il dégrossit l’essentiel à peu près sérieusement. Ah, autre nouvelle du jour : la ré-autorisation (pour culture de betteraves) des pesticides aux néonicotinoïdes… Vivement les jours heureux, tiens !
http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/crise-du-coronavirus-en-france-epidemie-terminee-versus-panique-organisee-pourquoi
30 juillet
(A.Barrau et antimasques…supprimé)
Pour le cas où vous ne seriez pas en capacité – pour diverses raisons certainement légitimes – de trouver l’intelligence là où elle se trouve, je veux bien vous le montrer du doigt : suivre l’écho des commentateurs de commentateurs de commentateurs… une sorte de « socle commun » insensible à toute forme de mensonge(s) se partage aisément par le nombre, quasi-jamais chez un individu, et certainement pas ceux qui se « cachent » derrière une autorité quelconque, actuelle ou (dé)passée.. Certains individus savent très bien l’exprimer (comme dans les commentaires de ce lien d’A. Barrau dans un jour « sans »), d’autres moins mais « ce qu’il faut retenir » de plus important en contexte vous apparaîtra peut-être en filigrane… Plus simplement : c’est vraiment pas bien compliqué de « parler comme les gens qui réfléchissent », quand soi-même on se met à réfléchir… Faut-il encore en avoir le temps, bien sûr. Et accepter peut-être un peu mieux les capacités et incapacités de l’autre, qui nous augmente quoiqu’il en soit, si on le souhaite. Peace and love.
Hey les mecs ( = les flics pas complètement cons…), est-ce qu’on s’éviterait pas nombre de complications et d’inutiles peines… si on arrêtait Darmanin plutôt ? Idée, comme ça…
https://rouendanslarue.net/rouen-les-personnes-arretees-lors-de-la-venue-de-darmanin-portent-plainte-pour-atteinte-arbitraire-a-la-liberte-individuelle-2/
15 juillet
https://www.contretemps.eu/nouveau-pathogene-vieille-politique/
6 mai
https://tube.extinctionrebellion.fr/videos/watch/2be9110d-36c4-418a-8d87-580a48792c64
3 mai
Interview d’Emmanuel Todd, anthropologue, démographe, historien. 30 avril, l’Express.
Extraits :
« Comme le montre de façon éclatante la pandémie, nous n’avons plus d’appareil industriel. Aucun système, qu’il soit libéral, social- démocrate ou je ne sais quoi, ne peut assurer la sécurité de ses citoyens sans appareil industriel. Le problème n’est pas de savoir si on a besoin de plus de Benoît Hamon ou de moins d’Emmanuel Macron, mais de pouvoir à nouveau compter sur des usines, des ouvriers, des ingénieurs. Pour cela, il faut retrouver la capacité de création monétaire, se libérer de la dette par un défaut partiel et de l’euro ».
« Cette pandémie le prouve (…) Les camionneurs, les caissières, les infirmières, les médecins, les enseignants permettent au pays de rester debout, contrairement aux financiers et aux virtuoses du droit. »
Envers les énarques, « et spécialement envers François Hollande et Emmanuel Macron. Mais là, je dois dire que je suis quand même stupéfait de constater dans quel état de vulnérabilité nos hauts fonctionnaires politiciens nous ont mis.
A la question : « Croyez-vous à un « monde d’après » très différent de celui d’avant ?
Emmanuel Todd répond :
« Nous saurons que le monde a changé quand ceux qui nous ont mis dans ce pétrin seront devant un tribunal – et je ne parle pas d’une simple commission parlementaire. On nous prie de croire que les gens qui ont péché sous les régimes précédents et qui sont toujours là ont fait leur examen de conscience. C’est trop facile ! Il faut en finir avec l’impunité. On doit faire des exemples, avec des peines de prison et des sanctions financières. La société française a besoin de morale, et il n’y a pas de morale sans punition. Ce n’est pas qu’une question de principe. Il existe maintenant un vrai risque d’explosion sociale, parce que les Français savent que leurs dirigeants sont incapables de les protéger. Si l’on accepte encore et toujours un pouvoir qui raconte n’importe quoi grâce à sa maîtrise des moyens de communication et qui s’entête à ne pas régler les problèmes économiques, l’étape suivante ne sera pas une lutte des classes civilisée, mais la guerre civile ».
De l’enfilage de poncifs contradictoires. « Emmanuel Macron dit : souveraineté européenne plus souveraineté nationale, ce qui est un non-sens pratique. J’en déduis que le président de la République est hors de la réalité, idiot ou psychotique. Un gouvernement doit immédiatement régler le problème du déficit de production des biens essentiels. Investir. Planifier la sortie de crise ».
28 avril
https://blog.mondediplo.net/quatre-hypotheses-sur-la-situation-economique
Et puis éloignez-vous de vos p*** de télévisions !! Qu’au sortir de l’assignation à résidence surveillée je n’aie pas l’impression de ne parler qu’à des perroquets idiots… Je vais avoir besoin d’humains… Plein !
27 avril
https://www.larecherche.fr/covid-19-coronavirus-epid%C3%A9miologie/sortir-dun-confinement-aveugle
24 avril
https://www.contretemps.eu/covid19-jour-apres-bantigny/
22 avril
https://www.hacking-social.com/2019/12/03/comment-desobeir-quelques-listes/
19 avril
Retour essentiel sur l’Histoire du XXe siècle, « L’ère des extrêmes »… (si c’est pas un titre accrocheur et tendancieux ça 😃 ) La préface de cette édition donne toutes les clés de compréhension à l’usage des jeunes historiens contemporains. Bonne lecture !
https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2020-04-16-preface-Hobsbawm
18 avril
https://www.jeuneafrique.com/927936/politique/tribune-le-coronavirus-na-plus-de-vieux-a-tuer-sur-ce-continent/
Partager c’est sympa : le piège se referme sur l’Europe
https://www.youtube.com/watch?v=0dkyKR9zX04
15 avril
Et encore des gendarmes débiles… à relever de leurs fonctions, et à foutre au trou ! Ce n’est pas ça, une « gendarmerie républicaine »… Disons-nous le bien. Je ne vous parle pas des quasi 1 mort par jour du fait de notre « police » cette semaine… Gendarmerie de Saint-Brieuc
Période instable = on réfléchit ENCORE PLUS QU’AVANT avant d’agir, on fait preuve de mesure et de discernement… Merci de faire passer au Colonel Montmorency… Un rendez-vous avec un collectif de veille citoyenne sera pris rapidement dès la fin du confinement. cdlt
https://blogs.mediapart.fr/edition/en-bigorre/article/070420/absence-d-attestation-encore-une-garde-vue-pour-temoignage
13 avril
Message de salubrité publique, des humains aux autres humains : la laïcité ce n’est pas seulement la séparation « de l’église et de l’état » comme on nous l’a doctement ressassé depuis gamins… C’est une question centrale de la souveraineté du peuple : la séparation nécessaire de l’Etat d’avec toute croyance, et il nous reste à nous débarrasser de la plus nuisible de toutes : celle de la domination et de la soumission, qui prend depuis 2 siècles la forme du « capitalisme ». Une religion qui a tout détruit et est en train d’accélérer dans sa course folle, quitte à supprimer toute volonté, et même toute possibilité, de contestation. Sus aux prêtres assassins ! Prenons le contrôle… de nos vies !
https://www.youtube.com/watch?v=3vW8EoVUaEo
11 avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=0W0NvmFBjGY
Puisque nous entrons à l’ère des grandes mutations
Puisque de nombreuses normes et institutions sont amenées à imploser
Puisqu’il y a de quoi être légitimement et logiquement bien déboussolé
Puisqu’une évidente essence nous relie tous depuis la nuit des temps
Puisque je ressens autour de moi une volonté de compréhension holiste de plus en plus prégnante
Puisque nous sommes désormais reliés par l’information à l’échelle globale
Et puisque je ne suis qu’un philosophe d’à peine niveau 40
Je suis très heureux de te partager la parole d’Annick, qui en est au niveau 98 !
Ecoute ceci attentivement, coeur et esprit grands ouverts.
Ose découvrir ces merveilles en Toi.
Paix et Amour à Toi.
Et mort aux nazis! (nan j’déconne)
9 avril
https://www.youtube.com/watch?v=kWYn5isgZ8M
C’est fou comme ça peut changer rapidement, un « chaos » d’informations ! Bon je repasse par ici, je ne sais pas trop si on pourra compter sur A. Barrau plus avant pour le fractaliser joyeusement, ce triste monde. Il est parvenu à se ringardiser drôlement vite, j’avais bien envie de l’encourager plutôt, tant sont encore trop rares les voix déterminées à sauver ce qui doit l’être dans l’espace médiatique, mais sur la crise sanitaire et globalement l’histoire des luttes, il est quand même encore un peu aux fraises. Des étudiants de Science Po et/ou n’importe qui passant par là auraient pu grandement augmenter son discours, mais les commentaires sont désactivés… Spa bien fractal tout ça
8 avril
https://www.youtube.com/watch?v=p6d82YwSFII
Franck Lepage chez Taddeï : covid-19 l’ami des dominants
6 avril
https://www.youtube.com/watch?v=iI4cneaYKOo
Vive les mises à jour, oui Idriss, clair, direct, percutant. Pour filer sa métaphore, je crois bien que ce monde ressemble plus à Windows qu’à GNU/Linux : il faudra reboot le merdier pour la faire, la mise à jour 😉
3 avril 2020
Hôpital : 3 ans d’alerte https://www.youtube.com/watch?v=QE-fLMuBHSo
https://www.liberation.fr/debats/2020/04/01/apres-cette-histoire-la_1783857
https://www.facebook.com/groups/2404221096519588/permalink/2557207637887599/?chained_wp=0
D’un côté je me réjouis que, dans presque tous les domaines, mes analyses, mes jugements – si souvent qualifiés de farfelus et commentés avec mépris par collègues, amis, famille – sont partagés de plus en plus, par tout un tas de gens experts « sortant du bois ». De l’autre côté, on peut se dire que ce qui a rendu ces prises de positions assumées si tardives n’est pas encore bien identifié, peu de gens se savent lobotomisés et endoctrinés, et que l’on aura toujours un train de retard sur les affreux, leur organisation, leurs capacités de planification… Entre les deux bah, il ne reste plus que le triste constat de la schizophrénie généralisée… Gardons l’espoir, comme dit Gandalf : un espoir de fou !
https://www.ritimo.org/Low-tech-face-au-tout-numerique-se-reapproprier-les-technologies-8264
31 mars 2020
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/10/LAMBERT/59131
https://www.facebook.com/156605218025300/photos/en-plein-5%C3%A8me-mardi-de-confinement/1148203092198836/
29 mars 2020
-+- 1 post censuré -+-
Ironie mordante, déplacement de l’ego, analyse ciselée à spectre large, missiles à tête chercheuse sur la tête de quelques affreux… On est là dans une forme hybride entre l’édito et le spectacle humoristique, ça permet de rire sans devenir plus idiot (oui le rire ça peut faire ça aussi) un peu comme une conférence gesticulée et… bah ça fait du bien ! Merci François.
https://www.youtube.com/watch?v=IgD_-RBj22M
24 mars 2020
De la valeur ignorée des métiers
https://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/RIMBERT/18923
4 mars 2020
(en réponse à journée de formation initiée par la gendarmerie) Quitte à faire dans l’information collective, j’informe le citoyen passant par ici, ainsi que le Commandant Glavieux, le Colonel Montmorency, que la gendarmerie et les gens d’armes vivront ces prochaines semaines/prochains mois un authentique et historique test grandeur nature de leur capacité à protéger effectivement le citoyen devant les forces criminelles de plus grande ampleur que les simples individus criminalisés ou petits réseaux de cambriolage ou de trafic de stupéfiants : le pouvoir réactionnaire et la propagation de la haine, le pouvoir du grand capital et son bras armé policier. Ce message vaut donc pour la Police également. Un test au résultat simple : vous êtes utiles à tous, à la protection des générations futures, ou vous ne l’êtes pas. Vous êtes notre dernier rempart contre la barbarie, car vous avez la logistique, et les armes.
Les gens souhaitant faire pousser des légumes sans trop de pesticides NE SONT pas « des terroristes », ni ceux souhaitant produire de la viande dans des proportions plus raisonnables, ni ceux qui ont compris que nous perdons tout ce qui protège les plus vulnérables et rend la vie respirable : nos hôpitaux, nos retraites, l’assurance-chômage… Les gouvernements des dernières décennies en revanche, si, ils terrorisent, ils polluent notre langage, ils verrouillent toute possibilité de contestation pacifique. L’addition que nous aurons à payer de nos terres stérilisées et de la généralisation de l’impunité du crime en col blanc sera simplement IMPAYABLE par nos gosses, vos gosses ! Mesurez bien où nous en sommes. Instruisez vous en plus de vous renseigner, les militaires, les commerceux, les formateurs…
J’invite chacun à la veille et à l’éveil des consciences, ce pays glisse dangereusement vers là où l’on ne se relève plus. Merci. Un citoyen éclairé par(mi) les autres. https://reporterre.net/Contre-la-crise-climatique-les… poke Gendarmerie de Saint-Brieuc
https://reporterre.net/Contre-la-crise-climatique-les-grandes-entreprises-francaises-ne-font-rien
2 mars 2020
Et un bébé mort directement du fait de « maintien de l’Ordre »… Vous allez le regarder, les je-m’en-fiche, ce monde qui s’effondre ?? Le prochain qui me traite de radical (en quoi est-ce une insulte de vouloir comprendre les origines des événements, je vous le demande) ou de gauchiste ou simplement d’exagéré parmi n’importe qui de mes connaissances, ami famille collègue, dorénavant et alors que j’alerte depuis 10 ans et que j’y consacre ma vie… prendra cher. Un coup dans le foie, un pied écrasé, une tarte aller-retour… ce n’est pas l’imagination qui me manque. La normalité est morte. Nettoyons les écuries d’Augias, le moment critique c’est aujourd’hui, et demain, et encore demain.
Nantes Révoltée
1 mars ·
🔴 MAYOTTE : UN NOURRISSON TUÉ PAR LES GAZ LACRYMOGÈNES
Depuis plusieurs jours, l’île de Mayotte, territoire français dans l’Océan Indien, est en proie à des troubles après la mort d’un homme tué par un policier. Lorsqu’elle intervient, la police utilise régulièrement et massivement son arsenal, notamment des grenades lacrymogènes. Sans discernement.
France Info révèle qu’un nourrisson serait décédé vendredi 28 février à cause des gaz. Dans le lycée du village de Kahani, «un projectile de gaz est tombé dans une cour où se trouvait une famille. Un nourrisson d’environ trois mois aurait inhalé du gaz lacrymogène. Conduit aux urgences, le bébé est décédé. Le corps a été remis à la famille, l’enterrement a eu lieu en fin de matinée. »
Cet évènement effroyable fait très peu de bruit en métropole, et ne suscite aucune réaction. Le gaz lacrymogène est une arme devenue systématique dans les rapports entre la police française et la population. Pourtant il s’agit bien d’une arme dangereuse. Et ce n’est pas la première fois qu’un bébé est atteint par des gaz.
- A Lyon, samedi 7 décembre, lors de la fête des Lumières, les forces de l’ordre ont tiré des grenades. Un bébé de 30 jours aurait reçu des émanations de gaz lacrymogène. Une vidéo montre une femme accompagnée du bébé et de trois autres enfants atteinte par le gaz. Les images montrent des pompiers effectuer des gestes de secours sur le nouveau-né dans un magasin.
- Mardi 28 janvier, lors de la manifestation des pompiers à Paris, la police a envoyé tellement de lacrymogène qu’il a envahi les bouches de métro, et touché des passagers en semant la panique. Parmi eux, une mère et son nourrisson.
- A Nantes le 17 décembre, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, d’importantes salves de lacrymogène ont été tirées devant la maternité dans le centre-ville. Une femme enceinte a fait un malaise devant les portes, et plusieurs chambres avec des bébés et des mères sur le point d’accoucher ont du être évacuées.
Que faire de telles informations ? Pourquoi ne provoquent-elles pas de soulèvement généralisé ? Sommes nous rendus au stade où des bébés et des femmes enceintes peuvent être intoxiqués sans qu’il n’y ait aucune réaction ?
Si tel est le cas, nous sommes déjà prêts pour le pire.
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/deces-nourrisson-kahani-son-entourage-il-aurait-inhale-du-gaz-lacrymogene-805113.html
1 mars 2020
Et la tribune de Virginie Despentes pour élargir un peu le débat en situation… qui enfonce avec ses mots justes le clou dans les yeux de ceux qui n’en ont toujours pas. BASTA ! Le pas de côté en marche !
https://www.liberation.fr/debats/2020/03/01/cesars-desormais-on-se-leve-et-on-se-barre_1780212
29 février
Balavoine
https://www.youtube.com/watch?v=_NGX0fcjYqE
12 février
https://www.youtube.com/watch?v=CML76Y4CENU
Si tu as 1h20 devant toi, je ne peux que te recommander vivement ces questions posées à un de nos plus brillants penseurs contemporains, ça fait quand même un peu du bien ;) Il s’adresse à des polytechniciens mais reste accessible, il parle français (toi aussi ?), et ne jargonne pas tant que ça. D’ailleurs, soit dit en passant, il serait temps de se désintoxiquer la tête et cesser une fois pour toute de se considérer incapables intellectuellement : nous sommes sous la tutelle de crétins et de psychopathes, il n’y a aucun complexe à nourrir face à ça !
Si c’est trop long pour toi (…), morceaux choisis :
21′ : un gouvernement progressiste est élu, et après ?
34′ : le moment Potemkine
50′ : que fait (-on de) la Police ?
12 février + gif soldatesque
N’est-ce pas une merveilleuse représentation et résumé de notre monde ? Amusons-nous plus en détail voulez-vous bien ?
On a toujours « fait la guerre » (entre tribus, puis seigneureries, puis nations, puis 2 blocs hégémoniques mondiaux…), les « humains » ont volé, tué, pillé, esclavagisé la moitié du Monde, massacré quasiment tous les peuples amérindiens, des peuplades entières en Afrique et au Proche-Orient, en Asie du Sud-Est, en Australie… puis les mêmes qui se sont enrichis du commerce triangulaire ont verrouillé et légalisé leurs « acquis » (on devrait s’en inspirer peut-être ?), ils ont appelé ça « Progrès et Raison », ils ont tué la grande Révolution humaniste et toutes les suivantes, par le langage et la manipulation, la presse puis le marketing, aujourd’hui ils accumulent des données personnelles sur tout le monde, je vous laisse imaginer ce qu’ils comptent en faire…
Nous avons atteint le summum de la barbarie au XXe siècle (massacre industriel (!!) de millions de juifs et tziganes et autres « indésirables », mort quasi-instantanée (!!) de dizaines de milliers de civils atomisés au Japon, incendie de paysans, femmes et enfants par milliers au Vietnam, génocide Rwandais – bien poussé par la France, comme tu sais – d’environ 800.000 civils de par leur seule appartenance ethnique, plus récemment encore au Congo ce que presque tout le monde ignore… ce n’est qu’une liste de ce qui me vient spontanément à l’esprit… tout ça alors que nous n’avons JAMAIS autant eu les moyens de nous informer.
Alors que !! Alors que…
Bah à l’échelle du Monde justement, il suffirait de buter 26 personnes et de leur reprendre ce qu’ils ont « pris » pour que nous soyons en UNE seconde tous 2 FOIS plus riches… 2 FOIS ! TOUS !!
Il suffirait de buter 100 ou 1000 personnes dans ce pays pour déverrouiller cette « domination » indigne, l’échelle européenne puis mondiale faisant boule de neige…
Il suffirait de simplement emprisonner et juger (ou buter vu que y a plus le temps) 0.05% de la population (!!), triant les plus corrompus, les plus ignobles, tâche pas trop trop difficile avec les outils modernes, les mecs ils font ça au grand jour, se croyant intouchables… Ce serait de la légitime défense, mais collective.
Il suffirait qu’un seul corps d’armée d’un pays riche soit séditieux, pour sauver l’Humanité entière, et permettre d’enfin jardiner cette planète !
Je crois bien que c’est assez précisément ce qui se passera, dans 6 mois ou 50 ans, mais ce qui peut arriver, arrive, c’est une des grandes lois de la Nature : la Vie s’immisce par tous les recoins possibles ! C’est bien pour cela qu’ils la détruisent, si ma jolie prophétie s’avère fausse, dans un siècle il n’y aura plus que des esclaves mendiants bien tristement leur eau potable et leur nourriture, la Terre étant souillée de façon effective, durable, irréversible en maints endroits.
Arrêtez/arrêtons d’avoir PEUR, surtout les soldats/gendarmes : vous allez mourir ! Tout le monde va mourir ! On le sait depuis qu’on est gosses, non ? La société de l’information commence à peine, elle démultiplie les possibilités de manipulation, comme les offres d’émancipations. Je ne sais rien de l’avenir, ce que je sais c’est que désormais le Roi est nu.
8 février
A. Barrau – sans doute mon dernier partage du covidiot Aurélien :p
https://www.youtube.com/watch?v=v2V2qeoOjqE
28 janvier
F. Lepage désintox retraite
https://www.youtube.com/watch?v=aYiEvOqlMo4
Voici un peu en vrac, dans l’ordre antichronologique néanmoins, ce que j’ai partagé durant l’année 2020 sur un réseau social néo-fascistoïde bien connu. De quoi nourrir ceux qui savent lire, les autres peuvent aller crever du virus de leur choix !